Les éleveurs

Lorsque vous contacterez un éleveur, ne soyez pas surpris si celui-ci vous pose des questions. Tout éleveur sérieux s’assurera que le griffon est un chien pour vous et que vous savez exactement à quoi vous attendre en vous procurant un chien de cette race.

Il voudra savoir pourquoi vous avez choisi un griffon, de quelle façon vous avez connu cette race, ce que vous connaissez des caractéristiques de cette race, son tempérament, son comportement avec les humains et les autres chiens, les soins à lui apporter. Il voudra savoir aussi ce que vous avez l’intention de faire avec ce chien: chien de chasse, compétition ou non, activités physiques ou tout simplement chien de compagnie.

Ce que l’éleveur veut savoir en posant ces questions, c’est si vous savez exactement dans quoi vous vous embarquez en choisissant un griffon et qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie basée sur des faits et non pas un coup de cœur après avoir vu un de ces chiens et de l’avoir trouvé fin et beau! Si vous êtes sérieux dans votre démarche, il faudra bien avoir réfléchi à ce sujet et être en mesure de répondre au questionnement de l’éleveur.

En contrepartie, l’éleveur s’attendra à ce que vous ayez aussi des questions et devra accepter et être en mesure d’y répondre. Les réponses vous permettront de déterminer si vous pouvez avoir confiance en cet éleveur sur la qualité de son élevage, son éthique d'affaires et surtout son expérience et ses connaissances pour élever des chiens en santé qui rencontrent les standards tant au point de vue conformation, tempérament et qualités de travail.

Bien choisir son chiot

Qui sont les parents du chiot? Sont-ils enregistré au Club Canin Canadien / Canadian Kennel Club (CCC/CKC)? L’éleveur doit avoir en sa possession tous les papiers d’enregistrement des parents au CKC ou, s’ils sont originaires d’un autre pays, des instances officielles (Ex. AKC aux États-Unis) et doit être en mesure de fournir les pedigrees des parents sur au moins trois générations ainsi que leurs titres.

Méfiez-vous des éleveurs qui prétendent fournir des papiers sur demande: il se peut que ces papiers n’existent tout simplement pas. Éviter à tout prix tout éleveur qui vous offrira des chiens avec des papiers et des chiens sans papier, mais moins chers. Sachez aussi qu’il existe des éleveurs associés à une autre organisation qui croisent des griffons avec des Cesky Fousek (une race totalement différente originaire de Tchécoslovaquie et non reconnue par le CKC) et prétendent que ces chiens sont des Griffons d’arrêt à poil dur, ce qui est totalement faux. Ces chiens ne peuvent d’ailleurs pas être enregistrés au Club Canin Canadien, l’American Kennel Club, la Fédération Canine Internationale ou la North American Versatile Hunting Dog Association.

Il devra aussi être en mesure de fournir les certificats de santé des parents. Il est essentiel que les parents aient des certificats pour les hanches et les yeux. Il est même souhaitable d'avoir le résultat de ces tests pour les grands-parents des futurs chiots.

N’accepter surtout pas des réponses telles que: « Mon vétérinaire a fait les Rayons X et il m’a dit que tout était beau » ou encore « je n’effectue pas ces tests parce que je n’ai pas ces problèmes dans mes lignées » certains pourront vous fournir aussi des certificats pour le cœur, les coudes, la glande thyroïde.

Si les chiots sont nés, l’éleveur devrait accepter de vous les montrer dans leur milieu, ce qui vous permettra de voir aussi la mère ainsi que l’endroit où les chiots sont installés et de vérifier l’état des lieux. N’acceptez pas que l’éleveur vous montre les chiots un à un à l’extérieur de la pouponnière.

Demandez à voir si disponible, le père de la portée. Si l’éleveur a d’autres chiens, demandez à les voir dans leur milieu de vie. Si les chiens ne sont pas nés, demandez à voir la mère et s’il est sur place, le père. N’hésitez pas à demander de visiter les installations. Si le père n'est pas sur place, n’hésitez pas à demander les coordonnées du propriétaire pour si possible voir le père ou à tout le moins de discuter avec son propriétaire sur les autres portées de son mâle.

Référence et Contrat

N’hésitez surtout pas à demander des références et surtout assurez-vous de les vérifier. N’achetez surtout pas d’un courtier, à un encan, dans une animalerie même si ces chiens ont « des papiers ». Ces chiens proviennent, en très grande partie, d’une usine à chien ou d’un éleveur de fonds de cour souvent incompétent et totalement irresponsable. Méfiez-vous des chiens qui ne sont vendus que sur Internet ou par des annonces dans les journaux.

Un éleveur consciencieux répondra aux questions concernant les soins à prodiguer au chiot. Il pourra vous conseiller sur l’entraînement de base à donner à votre chien.

Vous devrez lire très attentivement le contrat soumis par l’éleveur et lui demander des explications si vous en sentez le besoin. Ce contrat devra déterminer les conditions de vente, l’enregistrement au CKC (avec ou sans limitation), les obligations du nouveau propriétaire ainsi que les garanties de santé.

Mais avant d’en arriver à cette étape, nous vous suggérons de contacter plusieurs éleveurs et de discuter avec eux.

Nous vous encourageons à fréquenter les compétitions (chasse, conformation, etc.) où se trouvent des griffons : vous pourrez les voir en actions, et y rencontrer non seulement des éleveurs, mais aussi des propriétaires qui pourront partager avec vous leur expérience.

Liste des éleveurs membres qui s'impliquent et participent aux évenements organisés par l’AQGAPD.

Vous souhaitez devenir éleveur de Griffon Korthals ? Voici les règlements à suivre.

Règlement 1
Vous devez être dans le monde du Griffon Korthals depuis au moins 3 ans et membre en règle de AQGAPD. Vous devez avoir un site internet à jour. Veuillez noter qu’une page de réseau sociaux n’est pas accepté ex : Facebook ou autre

Règlement 2
Toutes vos chiens reproducteurs mâles et femelles doivent être enregistrés au Club Canin Canadien ou au North America versatile Hunting dog association (NAHVDA international).

Règlement 3
Toutes vos chiens reproducteurs mâles et femelles doivent être confirmé au standard de la race par l’AQGAPD ou par un juge outre-mer invité par notre association. Présentement nous avons 6 juges du Québec certifiés.

Règlement 4
Toutes vos chiens reproducteurs mâles et femelles doivent rencontrer le standard de cotation tel qu’établie par l’AQGAPD. Ce qui veut dire que vos chiens doivent avoir passé des évaluations minimums de qualité naturel en tant que chien polyvalent (test aux champs et à l’eau). Test reconnu minimum au CCC (FDJ+WDJ). Test reconnu minimum NAVHDA (NA). Test reconnu minimum outre-mer (TAN +rapport à l’eau).

Règlement 5
Toutes vos chiens reproducteurs mâles et femelles doivent avoir un test médical des Hanches.

En acceptant les règles de l’association, vous pouvez devenir éleveur dès maintenant. Il suffit de remplir ce formulaire.

C’est simple et rapide !

Une communauté engagée qui partage un même objectif : conserver l’intégrité et la qualité de la race.