la race
LE STANDARD I
Aspect général
Le griffon d’arrêt à poil dur est un chien fort et vigoureux, rustique, de taille moyenne. Plus long que haut, Les membres robustes. Ses sourcils broussailleux, ses moustaches et sa barbe bien développés lui confèrent une expression caractéristique et expriment fermeté et assurance. Ses poils sont durs, rappelant les soies d’un sanglier.
Tempérament
Doux et fier, excellent chasseur, intelligent et facile au dressage, il est très attaché à son maître et à son territoire qu’il garde avec vigilance. Très doux avec les enfants, il est loyal.
Taille
De 55 à 60 cm (21 ½ à 23 ½ po) pour les mâles, de 50 à 55 cm (19 ½ à 21 ½ po) pour les femelles. Deux centimètres en plus (3/4 po) et un centimètre de moins (3/8 po), seront tolérés chez le mâle et la femelle, mais pas préférés.
Robe et couleur
Poil dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier. Jamais bouclé ou laineux. Sous le poil dur de couverture se trouve un duvet fin et serré. Couleur : de préférence gris acier avec taches marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Jamais noir car toute couleur noire dans la robe entraîne une disqualification. L’absence de sous poil entraîne la disqualification. Le poil ras n’est pas admissible sauf au niveau de la tête où on aurait pu le toiletter «à la française», c’est-à-dire plus court sur le crâne, les oreilles et les joues. Les sourcils et les moustaches doivent rester accusés.
Tête
Grande et longue à poil rude et touffu, mais pas trop long. Moustaches et sourcils bien accusés. Crâne pas trop large, pas plus large que long. La région frontale doit avoir approximativement la même largeur que la région occipitale. Les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles. Stop : cassure pas trop prononcée. Truffe : toujours brune. Museau : long et carré, chanfrein légèrement busqué, de même longueur que le crâne. Mâchoires et dents : mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent parfaitement les inférieurs dans un contact étroit. Dentition complète. Le prognathisme supérieur ou inférieur entraîne une disqualification. Dents manquantes : plus de deux incisives, ou plus de deux pm1, plus d’une pm2, pm3, pm4 ou d’une molaire sont aussi un défaut. Yeux : ambrés (jaune foncé) ou bruns, grands, arrondis, surmontés mais pas recouverts par les sourcils, d’expression très intelligente. L’ectropion, l’entropion et les yeux vairon méritent la disqualification, et les yeux très clairs sont un défaut. Oreilles : de grandeur moyenne, non papillotées (non tire-bouchonnées), appliquées à plat, implantées dans la ligne de l’oeil. Extrémité arrondie. Le poil court qui les recouvre est plus ou moins mélangé de poils plus longs. L’oreille ramenée vers l’avant doit aboutir au milieu du chanfrein.
LE STANDARD II
Cou
Moyennement long et légèrement convexe. Il doit être puissant et dépourvu de fanon.
Membres antérieurs
Épaules longues et obliques. Pattes très droites, musclées avec poils durs et fournis.
Corps
De longueur nettement supérieure à la hauteur au garrot, de 1/20 to 1/10. La hauteur se mesure au garrot et la longueur se mesure à partir de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse. Sa structure s’inscrit dans un rectangle et n’est jamais «cob». La ceinture abdominale est étoffée et doit être en harmonie avec le volume du coffre. Le griffon de doit pas avoir la taille définie (taille de guêpe). Dos : vigoureux. Recouvert de muscles puissants. Cet axe doit être parfaitement horizontal, sauf au niveau du garrot qui est légèrement surélevé pour s’adapter à l’encolure. Le rein est bien développé. Poitrine : haute, bien développée, pas trop large, côtes légèrement bombées.
Membres postérieurs
À poils fournis, les cuisses sont longues et bien musclées, les jarrets bien coudés. Pourvu d’une angulation moyenne. Pieds : les pieds sont ronds, solides, les doigts bien serrés et cambrés (pieds de chat). Les ongles sont solides et pigmentés (toujours noir).
Queue
Portée à l’horizontale ou avec la pointe légèrement relevée; poil dense sans frange, écourtée du tiers de sa longueur.
Allures
Le griffon d’arrêt à poil dur couvre le terrain de façon efficace, puissante et constante. C’est un chien de chasse de vitesse moyenne avec une parfaite coordination entre les pattes avant et arrières. Au trot, ses pattes avant et arrière convergent vers un axe central de gravité. Il démontre une bonne extension à la fois avant et derrière. Vu de profil, la ligne de dos est solide et parallèle à la ligne de mouvement. On peut observer une capacité à couvrir le terrain de façon aisée et puissante.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Le tricolore est un défaut grave.
Yeux très clairs.
Le poil ras sauf au niveau de la tête soit au crâne, aux oreilles et aux joues si cela est dû au toilettage « français ». Les sourcils et les moustaches doivent rester bien accusés.
Dents manquantes: plus de deux incisives, ou plus de deux pm1, plus de une pm2, pm3, pm4 ou d’une molaire.
Agressivité envers l’homme ou crainte exagérée.
Manque de type.
Caractéristiques éliminatoires
Robe et /ou truffe noire.
Prognathisme supérieur ou inférieur, mâchoire déviée.
Ectropion, entropion, yeux vairon.
Anourie, brachyourie.
Monorchidie, cryptorchidie.
Absence de sous-poil.