Association québécoise du griffon d’arrêt à poil dur

Fondée en 1994, l’Association québécoise du griffon d’arrêt à poil dur a pour mission de faire connaître et apprécier les qualités multiples du griffon d’arrêt à poil dur. Barbu sympathique, le griffon est un chien de famille parfait qui accepte bien l’entraînement.

Le but premier du club est la conservation du standard de conformation et de travail du griffon d'arrêt à poil dur afin que ce dernier demeure le grand chasseur de petits gibiers que l’on connait.


L’AQGAPD est un club accrédité au  Club Canin Canadien.

À l’AQGAPD, la force vient de l’engagement commun à respecter, comprendre et faire vivre le standard du griffon d’arrêt à poil dur.

Photo : Martin Savard

LA POULE KORTHALS

La Spécialité se veut une occasion pour les griffonniers de venir présenter leur griffon dans un « Ring » de compétition canine.

LA SPÉCIALITÉ KORTHALS

La Poule Korthals se veut une occasion pour les griffonniers de discuter « griffon », de partager des idées, trucs et conseils et aussi de participer aux concours de chasse qui peuvent varier d’une année à l’autre.

Eduard Karel Korthals

Photo : Planet Korthals

Origines et rôle

Quoique des chiens de type griffon aient été décrits dans la littérature depuis des siècles, c’est à Eduard Karel Korthals (1851-1896) que nous devons le griffon d’arrêt à poil dur moderne. Fils d’un riche armateur d’Amsterdam, il manifestait, comme son père, une passion pour l’élevage. Il s’est retiré de l’entreprise familiale en 1873 avec une pension modeste et s’est installé en Allemagne avec des amis.

En 1877, Korthals devint le maître de chenil du Prince Albrecht zu Solms-Braunfels et il entreprit un programme d’élevage dévoué à la création d’un griffon d’arrêt à poil dur. Sept chiens ont contribué de façon significative à son programme d’élevage et ils sont devenus les fondations de la race. Il s’agit des mâles Banco, Hector, Janus et Satan et des femelles Donna, Juno et Mouche. Un huitième chien, une femelle nommée Vesta, a également contribué au programme d’élevage.

Évitant tout apport de sang britannique, Korthals a utilisé la consanguinité de façon très systématique. Ses critères de sélection étaient stricts; en premier lieu, il élimina les types de poil incorrects. Il a par la suite évalué les capacités des chiens sur le terrain et n’a retenu que les bons sujets reproducteurs. Seul 62 des 600 chiots produits ont satisfait les exigences de Korthals et ont été inscrits au livre des origines.

Moins de dix ans après les débuts de son programme d’élevage, Korthals réussit à fixer les caractéristiques de la race. Vingt ans plus tard, la race s’est avérée une brillante réussite de la cynotechnique.

Le standard définitif fut adopté le 15 novembre 1887 lors d’une réunion de 16 éleveurs présidée par le Prince Solms-Braunfels. Le club français (qui existe toujours) fut fondé en 1901 et à l’occasion de son 50e anniversaire en 1951, on décida de rendre hommage à Eduard K. Korthals en ajoutant son nom à la désignation de la race. Pour cette raison, le griffon d’arrêt à poil dur est souvent appelé griffon Korthals, même en Amérique du Nord.

Compagnon familial idéal, le griffon d’arrêt à poil dur est un chien de chasse polyvalent, intelligent et facile à dresser. C’est un chien rustique qui travaille sur tous les terrains et dans tous les climats. Il s’adapte aux marais et aux terrains marécageux et il a également été utilisé pour la recherche au sang du grand gibier blessé.